De nombreux conducteurs doivent puiser dans leurs poches chaque année au moment où il faut changer les pneumatiques de la voiture. La question se pose alors de savoir s'il est possible de trouver une alternative moins coûteuse. Les pneus tous temps sont une solution parfaite, car vous pourriez même vous épargner la tâche fastidieuse de les changer entre l'été et l'hiver. Mais les polyvalents sont-ils vraiment une bonne alternative ou plutôt un moindre mal ? Avant tout, les pneus doivent assurer une tenue de route sûre afin que vous ne vous égariez pas.
C'est pourquoi le législateur prescrit une profondeur de marche minimale de 1,6 mm. Dans la pratique, il est toutefois conseillé de penser à un jeu de pneus neufs dès 3 mm. En outre, en hiver (en cas de verglas, de neige, de glace ou de gel), les véhicules à moteur ne peuvent être conduits que si les pneus sont marqués d'un M S (boue et neige). Il n'est pas possible de répondre de manière aussi générale à la question de savoir si les polyvalents peuvent suivre en été. Il existe des pneus tous temps qui donnent de bonnes performances en été par rapport aux pneus exclusivement d'été. Par contre, ils s'affaiblissent en hiver. Bien sûr, il existe aussi des pneus toutes saisons qui peuvent mieux tenir le coup en hiver, mais qui n'offrent pas une adhérence suffisante en été.
Faits concernant les pneus été et tous temps
Le composé de caoutchouc d'un pneu d'été est plus dur parce que la teneur en caoutchouc est plus faible. Cela garantit une faible usure à haute température et à grande vitesse. La structure de la bande de roulement d'un pneu d'été est caractérisée par des bords dits d'essuyage. Celle-ci se caractérise par de nombreuses lamelles à travers lesquelles l'eau de pluie est pressée à haute pression et protège contre les dangereux aquaplanages. Pour les pneus tous temps, une proportion plus importante de caoutchouc est ajoutée au mélange de gomme, ce qui rend le pneu plus souple. La prise est donc encore bonne par temps froid. L'abrasion est à peu près la même malgré des pneus plus souples, car les routes sont beaucoup plus froides qu'en été. Les pneus tous temps ont plus de lamelles que les pneus d'été pour déplacer la neige. Les pneus d'hiver sont encore plus souples et ont une structure de bande de roulement en forme de blocs très imbriqués pour assurer le plus d'adhérence possible sur de grandes masses de neige.
Quelle est l'importance d'avoir de bons pneus ?
Les pneus constituent le lien entre la route et votre véhicule. C'est pourquoi ils doivent supporter de lourdes charges tous les jours. Ils doivent garantir votre sécurité, le plaisir de conduire, une faible consommation de carburant et un faible niveau de bruit. Le fabricant doit donc respecter des normes élevées. Pour ce faire, il doit faire un compromis. Il veut avoir la plus faible résistance au roulement possible pour économiser du carburant et les pneus roulent silencieusement sur la route, mais il doit aussi assurer une adhérence suffisante sur le mouillé. Dans ce cas, on parle d'un conflit d'objectifs. Dans ce contexte, les pneus toutes saisons présentent un plus grand conflit d'objectifs, ce qui entraîne des réductions de part et d'autre. La sécurité est bien sûr toujours le facteur le plus important dans le choix des pneus. C'est pourquoi, depuis 2012, il est astreint aux fabricants d'évaluer la qualité des pneus dans les catégories de la consommation de carburant, de l'adhérence sur sol mouillé et de la classification du bruit. Cela vaut certainement la peine de dépenser un peu plus d'argent pour un bon pneu.
Les pneus tous temps sont-ils une bonne alternative ?
En fait, vous devez décider vous-même si des pneus tous temps sont suffisants. Bien entendu, chaque pneu tous temps a été testé et approuvé à plusieurs reprises. Vous pouvez les conduire en toute bonne conscience, en hiver comme en été. Les pneus toutes saisons conviennent mieux aux régions où il n'y a pas de grandes fluctuations de température qu'aux régions montagneuses où les hivers sont froids et les étés chauds. Les pneus qui ont été spécialement produits pour les températures extrêmes ont naturellement leurs avantages. Les virages sont plus amusants avec des pneus d'été et même à grande vitesse, ils ne s'usent pas aussi vite. Si vous utilisez votre voiture sur de courtes distances pour faire vos courses et vous rendre au travail, les pneus tous temps sont une alternative pour vous, mais n'oubliez pas que les pneus qui roulent toute l'année s'usent plus vite que si vous utilisez deux jeux de pneus en alternance.