Comment savoir quand changer ses pneus ?

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Attention aux pneus après une longue période d’inutilisation

Si vous êtes resté plusieurs mois sans prendre votre véhicule, comme ça a pu être le cas suite aux confinements liés à la pandémie mondiale de Covid-19, vous devez prêter une attention particulière à l’état des pneus de votre voiture.

En effet, après une longue période d’inutilisation, il est toujours bon de contrôler correctement ses pneus, qui peuvent également être victimes de l’effet de crevaison. En particulier, il est important de vérifier leur usure. Les pneus neufs ont généralement une profondeur d’environ 8-9 mm et, selon la loi, vous pouvez les utiliser jusqu’à ce qu’ils atteignent une profondeur de 1,6 MM. Cependant, le conseil que nous vous donnons est de changer vos pneus beaucoup plus tôt, et surtout dès 3 mm de profondeur de sculpture.

Les vérifications à faire avant de prendre le volant

Avant de reprendre la conduite de votre voiture après un arrêt prolongé, vous devez immédiatement effectuer un contrôle visuel de vos pneus. Vous devez essayer de déterminer si le pneu a subi une déformation ou s’il présente des dommages, des coupures ou des abrasions, ainsi que l’état de gonflage. Bien entendu, si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, veuillez contacter directement votre revendeur de pneus.

Un autre aspect très important du contrôle des pneus est la pression des pneus, y compris celle des pneus de secours. Pour cette exigence, il est préférable de s’en remettre directement à votre spécialiste des pneumatiques, qui évaluera soigneusement cet aspect important afin que vous puissiez conduire en toute sécurité. Après avoir vérifié l’usure de la bande de roulement, également à l’aide de l’indicateur d’usure de la bande de roulement dans la zone marquée TW (TREAD Wear Indication), faites attention aux éventuelles vibrations que les roues vous font ressentir à travers le volant de votre voiture.

Si ces vibrations ne disparaissent pas après quelques kilomètres, il est préférable de passer chez un professionnel pour vérifier correctement ce qui se passe. Enfin, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de changer vos pneus d’hiver, faites-le dès que possible.